Error: Access Token is not valid or has expired. Feed will not update.
This error message is only visible to WordPress admins

There's an issue with the Instagram Access Token that you are using. Please obtain a new Access Token on the plugin's Settings page.
If you continue to have an issue with your Access Token then please see this FAQ for more information.

La diète médiatique ou l’art de se créer un monde à soi

par | Oct 10, 2017 | Épanouissement | 2 commentaires

Comment et pourquoi j’ai décidé de pratiquer la diète médiatique de façon définitive.

Il y a quelques temps j’étais sur mon lit, je flânais sur internet en savourant le sentiment du devoir accompli après une journée douce et tranquille. Lire mon article « Comment se sentir en week-end toute l’année« . Je n’avais pas encore désactivé le widgets « news » sur mon nouvel Ipad. Un seul mouvement pour faire défiler l’écran et j’étais connectée aux dernières nouvelles du monde : Quelque part en belgique une mère avait assassiné son fils de 10 ans à la hache pendant son sommeil.

Je me souviens être restée sidérée dans mon lit pendant plusieurs minutes sans pouvoir bouger, ni penser ni à peine respirer. Intérieurement j’étais effondrée. En une seconde, en lisant juste ce titre, une porte s’était ouverte, une porte sur un autre monde. Un monde où il est encore possible de lire des choses qui dépassent notre entendement. Un monde où notre coeur de maman peut se briser 1000 fois par jour.

Un peu plus tard, j’embrassais mon fils de 10 ans pour lui dire bonne nuit. Il m’a demandé ce qui n’allait pas, alors je lui ai simplement expliqué qu’il allait devoir apprendre à créer son monde à lui s’il voulait trouver la paix.
Puis j’ai désactivé la fonction news sur mon Ipad. Je me suis demandée ce que je pouvais faire. Evidemment rien. À part bien sûr aimer encore plus mes propres enfants.

Des informations négatives en continu qui absorbent notre énergie vitale.

Avec les moyens de communications modernes, non seulement nous sommes toute la journée inondée d’informations que nous ne contrôlons pas, mais en plus les médias nous imposent des titres sciemment sensationnalistes. Si j’avais lu simplement « un drame familial en belgique » j’aurai pu choisir de ne pas cliquer pour me préserver. Et mon fils ne se serait pas endormi ce soir là en se demandant pourquoi sa maman était si triste.

Toutes ces informations redondantes et négatives, que nous devons digérer chaque jour, ne nous apportent rien de positif. Elles nous submergent, nous orientent et nous tuent à petit feu pour les plus sensibles d’entre nous.

Pourtant, il est simple et accessible à tous d’entreprendre une diète médiatique.

Il ne s’agit pas de se couper du monde pour autant. Lorsqu’un événement important survient, il devient naturellement le sujet de préoccupation et de conversation autour de nous. L’information n’est donc pas bannie mais simplement filtrée.

En outre, les bénéfices d’une diète médiatique ne sont pas négligeables :

  • Baisse générale du stress et du niveau d’anxiété
  • Augmentation du sentiment de paix et de bonheur
  • Créativité et esprit d’initiative
  • Gain de temps

Autant de ressources dont nous avons besoin pour faire le bien autour de nous. Pour s’occuper de nos proches, pour s’investir dans une association locale… En somme, changer le monde en faisant ce qu’il nous est chacun possible de faire à notre échelle.

2 Commentaires

  1. Suzanne

    Les médias nous inondent de faits néfastes ! Toujours du négatif, de la violence et finalement bien plus que dans les jeux vidéos parfois…Je n’ai pas vu passer ce drame et je suis juste sidérée étant maman comme toi et j’imagine que ça a pu te toucher vu que l’enfant a le même âge que le tien…
    Prends soin de toi et ta famille c’est le plus important dans ce monde de brutes !

    Réponse
    • Alexandra LANNES

      Merci Suzanne. En effet, c’était d’autant plus choquant que Thomas a le même âge. Terrible 🙁

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment se protéger de l'hyper-stimulation du monde moderne | Alexandra Lannes - […] Nous consultons nos mails, notifications et dernières (mauvaises) nouvelles du monde. Lire  La diète médiatique ou l’art de se…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue ! J’ai 32 ans, je suis intégratrice web et maman depuis plus de 10 ans. Je partage ici mes conseils et astuces concernant l’univers du blogging et mon aspiration vers une vie à la fois plus simple et plus authentique !

Alexandra

Suivez-moi sur Instagram.

Pin It on Pinterest

Partager cet article :