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Retrouver la motivation : 3 méthodes

par | Mar 20, 2017 | Organisation personnelle, Productivité | 3 commentaires

Parfois nous abordons une nouvelle journée sans que l’envie ne soit là. En tant que Freelance, il y a pourtant certaines tâches auxquelles on ne peut échapper. Voici les méthodes que j’utilise pour ne pas trop subir ces jours de moins bien.

Il faut d’abord savoir que nous avons tous une réserve de volonté qui diminue au fil de la journée. L’idée est donc de rapidement passer à l’action car il sera de plus en plus difficile de s’y mettre.

 

Méthode 1: Accepter d’en faire moins

Il y a quelques années j’ai compris quelque chose de très simple et qui m’a aidé dans tous les domaines de ma vie. Nous faisons parti d’un univers cyclique (les saisons, l’alternance jour/nuit…) et en tant qu’être humain nous n’échappons pas à cette loi. Nous devons donc composer nos vies avec nos hauts et nos bas. Lutter contre cela reviendrait à nous positionner en dehors de la vie elle-même comme si nous étions des machines. Il est donc inutile de culpabiliser pour quelque chose d’inhérent à notre condition naturelle.

 

Méthode 2: Marcher 15 minutes

En lisant « Marchez Réussissez » je me suis souvenue de mes 20 ans lorsque je devais marcher 20 minutes pour me rendre à mon boulot de serveuse. Quelque soit ma fatigue ou ma motivation au réveil j’arrivais tous les jours fraîche et dispo. Bouger son corps et s’aérer permet de changer notre état d’esprit et de voir les choses sous d’autres perspectives plutôt que de s’enliser dans un état d’esprit léthargique.

 

Méthodes 3: Prioriser

On organise sa liste de tâche du jour par ordre de priorité. Plutôt que de gaspiller notre volonté dans des tâches futiles, prioriser permettra de limiter la casse et de sortir de cette journée la tête haute. J’effectue les tâches prioritaires pendant 20 minutes puis je décide d’arrêter ou non. La plupart du temps, le fait de s’être activé suffit à relancer la machine. Dans les plus mauvais jours je vais décider de m’arrêter et de reprendre (éventuellement) une session de 20 minutes au cours de la journée.

3 Commentaires

  1. Nadège

    Bonjour Alexandra,

    Je suis d’accord avec cet article, cela m’arrive souvent d’être à plat quand je suis à la maison, alors qu’il y a tellement de choses qui me tiens à cœur sur lesquelles je voudrais avancer. Je n’avais pas penser à la marche, j’essayerais bien. Très beaux blog. A +.

    Réponse
    • Alexandra CANTIN

      Coucou merci pour ton retour j’espère que ça pourra t’aider !
      A bientôt 🙂

      Réponse
  2. Hélène

    Je vais essayer cette méthode. Car j’ai tendance à m’éparpiller. J’ai du mal à prioriser !

    Réponse

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Bienvenue ! J’ai 32 ans, je suis intégratrice web et maman depuis plus de 10 ans. Je partage ici mes conseils et astuces concernant l’univers du blogging et mon aspiration vers une vie à la fois plus simple et plus authentique !

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